Et si je vous disais qu’en voulant écrire un billet de blog pour le site 1formateur.fr j’ai eu une suggestion – Le billet concerne le mot «Formateur »

 

Ma première question était la suivante : c’est « quoi » un bon formateur ou c’est « qui » le bon formateur. Et là mon esprit s’évade, mon cerveau se met au travail. D’une suggestion je quitte la terre ferme pour m’envoler à mes idées. De « Bon formateur » je pense à « Super Formateur » de « super formateur » à « super-animateur » de super animateur à super Sam – Sami Loucif créateur de la ligue des supers animateurs.  Mon cerveau traduit le tout en image et je pense à superman, Ironman, Batman etc… Sont-ils si proche d’un bon formateur – Et la me vient une idée 😉 Je tape sur Google : Caractère des super héros, je trouve un site, je navigue, je lis et inconsciemment je remplace le mot « super héros » par « formateur » et voilà ce que ça donne ?

Le pouvoir ou les supers pouvoirs

Le héros « Formateur » n’est pas comme le commun des mortels, il a des capacités extraordinaires que l’on considère comme des Super-pouvoirs. Ses facultés sont au-delà de la normale, sa force est surhumaine, sa vision à rayon X, sa rapidité d’action, sa résistance à la douleur … et il a le pouvoir de se rendre invisible, possède un champ de force qui le protège, des sens plus affûter.

Bref ils sont dotés de dons surnaturels. Ils se battent sur terre comme sur leur planète. Tous les héros « Formateurs » ne cumulent pas toutes ces facultés mais en détiennent un certain nombre. Et certains héros « formateur » ne possèdent aucun pouvoir, mais ils y accèdent grâce à la technologie, c’est le cas de Batman et Iron man, ils sont cependant considérés comme des super « Formateurs ».

L’utilisation d’objets dotés de super pouvoirs

Les héros « Formateurs » ont à leur disposition tout un arsenal qui leur permet de mener à bien leur mission. Des objets dont ils sont les seuls à maîtriser le pouvoir. Ces armes leur permettent d’accomplir des choses surhumaines comme la maîtrise de la foudre, provoquer des tremblements de terre … Ces objets magiques leur donnent une victoire facile et assurée. Les armes magiques sont la base des supers « Formateurs », c’est la clé de leur pouvoir sans eux ils ne sont rien. Certains héros « Formateurs » ne possèdent pas de réel pouvoir et ils ont recourt à la technologie de ses objets pour exercer leur pouvoir et agir.

Une double identité

Les héros « formateurs » vivent au milieu des hommes, ils se sont adaptés, et se fondent dans la masse. Ils ont un travail, une vie civile rangée, des responsabilités et des obligations comme tout le monde. Ils ont besoin de cette identité secrète pour se fondre dans la société. Ils endossent leur fonction de super « formateur » quand le besoin se fait ressentir. Leur identité de super héros « formateur » est publique, mais le plus souvent ils se cachent derrière un masque pour préserver leur identité secrète.

La tenue

C’est le signe distinctif qui permet de les identifier, elle est généralement de couleurs vives et près du corps. Tous les Super héros « Formateurs » ne portent pas de « collant ». La tenue se distingue généralement par le symbole de la puissance qui siège sur le torse. L’emplacement de ce symbole n’est pas anodin, dans de nombreuses cultures, on le retrouve sur la poitrine et près du cœur des héros « Formateurs » cela correspond à l’image du sauveur. Tous les supers héros « Formateurs » ont un symbole sur la poitrine.

Toutes les caractéristiques ne sont pas obligatoires pour être un super héros « Formateur ».

Ce qui distingue un homme ordinaire d’un super héros « Formateur » c’est sa capacité à se transformer lorsqu’une menace maléfique se présente. Il se métamorphose, il change de forme et endosse son costume de Super héros « Formateur »

La particularité des Super héros « Formateur » c’est qu’ils ne subissent pas les effets du temps qui passe, ils traversent les moments avec la même force et le même pouvoir. Rien n’est altéré (juste parfois une amélioration du costume), ils évoluent hors du temps avec une histoire magique.