Découvrez sur cet espace les différents sujets liés à notre actualité et à celle du secteur de la formation professionnelle.

Catégories :

1Focus sur Laurent GUENEBAUT – Société Concilio Formation

30 avril 2019 dans 1Focus

Présente-toi en quelques lignes ?

Après avoir exercé pendant 22 ans dans le secteur social et après un effondrement professionnel en 2014 et 18 mois d’arrêt de travail, j’ai décidé de faire un pas de côté, de travailler autrement, de transmettre mes expériences professionnelles, de partager différemment les pratiques et d’aller à la rencontre des organisations. Je veux leurs faire passer un seul et unique message en termes de management : osez l’humain. Valorisez les compétences et favorisez un contexte créatif. Les professionnels représentent la principale richesse de l’organisation.

Peux-tu présenter ton entreprise, ton statut, ton activité, tes produits?

Concilio Formations est dédiée aux professionnels de tout statut et mission du secteur : social, médico-social, sanitaire et de l’animation. J’ai lancé l’entreprise le 16 août 2018. Sur mon site, je propose 4 formations : la qualité au travail, l’accueil et l’accompagnement, la posture professionnelle et comment Co-construire entre professionnels et le public accueilli et accompagné. Vient de par

aître en novembre dernier mon essai ‘Petite traité de bien-être au travail. Comment redonner un visage humaine au secteur social ? Il concerne certes, un métier mais le burn-out concerne chacun d’entre nous.

 

En dehors de ton activité professionnelle, que fais-tu dans la vie? 

Ma passion est d’écrire sur la vie, mon métier. J’ai publié en décembre 2016 un conte pour enfants « Le secret du temple ». Conte à la fois écologique et éducatif

Comment as-tu intégré la formation professionnelle ?

J’interviens depuis quelques années à l’institut de formations des travailleurs sociaux de ma région. J’ai participé à des journées d’études et j’en ai aussi organisées

Comment vois-tu l’avenir de la formation professionnelle ?

L’avenir de la formation professionnelle tient pour une part à celles et ceux qui intègrent et font vivre par l’activité ce secteur. L’éthique, la posture déterminent la qualité de l’intervention. L’avenir est au professionnalisme que le cadre juridique doit garantir. Le tout dans l’intérêt de l’apprenant.

Pour toi, c’est quoi un bon formateur ?

C’est celui qui fait ce qu’il dit et vice et versa. Il respecte l’autre, se met à son niveau. Accepte de partager et d’apprendre de l’autre.

Un livre ou un film à conseiller?

Un livre « Sapiens ». Un film « la vie est belle »

Une anecdote en formation ?

L’année dernière j’ai interrompu quatre filles de 20 ans, en formation de travailleuses sociales (éducatrices) qui tapotaient sur leurs portables et chuchotaient en même temps : « C’est l’heure du goûter ? » Ai-je lancé.

Ton pire moment de formation ?

C’est celui de parler et d’avoir un silence très lourd dans la salle. Sentiment de solitude !

Ton meilleur moment vécu en formation ?

Des instants de fou rires et la personne qui vous dit quelques jours après merci j’ai appris

Un slogan, une citation ?

Osons apprendre de l’autre

Site internet :

https://www.conciliformations.fr

Comment peut-on vous joindre?

Mail : concilio.formations@orange.fr

Téléphone : 06.17.59.09.74

La communauté 1formateur.fr, c’est quoi pour vous ?

C’est me permettre d’être à la fois informé, échanger et se créer du lien et du réseau professionnel.

1Focus sur Laeticia Raynaud – Société Com by L

20 mars 2019 dans 1Focus

Présente-toi en quelques lignes ?

Évoluant depuis près de 20 ans dans les métiers de la communication, j’ai géré mon premier site de e-commerce en 2005. Depuis, j’ai tenu à constamment me former aux techniques du marketing digital avec une spécialisation en rédaction optimisée pour le web et stratégie des réseaux sociaux. Freelance depuis 2 ans, j’accompagne mes clients dans la définition de leur stratégie en ligne tout en tenant compte de leurs actions physiques.

Peux-tu présenter ton entreprise, ton statut, ton activité, tes produits?

Com by L c’est beaucoup de formations (professionnels, étudiants et demandeurs d’emploi), une dose de consulting et depuis 6 mois un accompagnement sous forme de mentoring. Le tout avec un point commun le marketing digital (réseaux sociaux, SEO, rédaction web…). Initialement créée en statut couveuse d’entreprises, Com by L a pris la forme d’une SASU en janvier 2019.

Que fais-tu dans la vie? Hors profession

2 passions : les voyages et la photo ! À mon palmarès ces 10 dernières années : Italie, Espagne, Portugal, Malte, Haïti, Mexique, Jamaïque, États-Unis (Floride, Californie et Oregon), Tunisie… Et pleins d’autres pays en tête pour les 10 prochaines années !

Comment as-tu intégré la formation professionnelle ?

Au lancement de mon activité, j’avais envie de partager mes connaissances. J’ai donc commencé par contacter les écoles supérieures et les organismes de formations de la région clermontoise.

Comment vois-tu l’avenir de la formation professionnelle ?

Les formations physiques continueront à se développer avec un maximum de temps pratiques. Elles pourront être couplées à des initiations ou perfectionnement en elearning pour s’adapter au temps disponible des apprenants.

Pour toi, c’est quoi un bon formateur ?

Une personne à l’écoute des besoins de son public et qui se tient en permanence informée des dernières nouveautés de sa spécialité. C’est aussi une personne qui met en pratique, fait du « test and learn » pour pouvoir bien conseiller ensuite.

Un livre ou un film à conseiller?

Plutôt une application : Koober qui permet d’écouter des résumés de livres en 20 minutes.

Une anecdote en formation ?

Quand une étudiante au début d’une formation m’a dit : «  »mais vous n’avez pas 27 ans si ça fait 20 ans que vous bossez ! » Une de mes collègues m’avait fortement rajeunie la veille…

Ton pire moment de formation ?

Quand mon ordinateur m’a soudainement lâché… impossible de le redémarrer et pas de clé USB de secours… depuis toutes mes formations sont disponibles en ligne !

Ton meilleur moment vécu en formation ?

Quand à la fin, un apprenant m’a dit « C’est la première fois que je ne m’ennuie pas la dernière heure de la formation après 3 jours de présence »

Ton slogan ou ta phrase préférée?

Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité de Antoine de Saint-Exupéry

Site internet :

www.combyl.fr

Coordonnée :

Téléphone : 06 70 04 01 93

La communauté 1formateur, c’est quoi pour vous ?

De l’entraide et des échanges sur des sujets qui nous concernent tous… et bientôt des rencontres physiques entre formateurs.

1Focus sur Elodie Mangematin – Formatrice

22 février 2019 dans 1Focus

Présente-toi en quelques lignes ?

Je suis formatrice indépendante en gestion de la relation client et développement commercial, plus particulièrement dans le secteur bancassurance

Peux-tu présenter ton entreprise, ton statut, ton activité, tes produits?

Je suis profession libérale sous statut microentreprise, je travaille essentiellement en sous-traitance avec des OF (Organismes de Formation). En tous cas pour l’instant…

Lire la suite »

1Focus sur Murielle Fossier – Société Géréo

14 février 2019 dans 1Focus

 

Présente-toi en quelques lignes ?

Je suis formatrice et j’adore ça !

Peux-tu présenter ton entreprise, ton statut, ton activité, tes produits?

GEREO, centre de formation basé dans les Hauts-de-France, en SASU, qui propose des modules catalogues mais surtout du sur-mesure. Exemples de modules : formation de formateurs ou tuteurs, formation à destination des assistant(e)s, formation sur la réussite des réunions, formation gestion du stress et des émotions, gestion du temps et des priorités sans stress, formation sur la thématique du bonheur au travail, l’épanouissement des équipes, etc.

Que fais-tu dans la vie? Hors profession

Passionnée par l’humain, titulaire d’un DU Gestion du stress et des émotions, je démarre l’école de sophrologue en mars 2019, afin d’apporter des outils supplémentaires à mes formations.

Lire la suite »

1Focus sur Christelle Fayolle – Formatrice

31 janvier 2019 dans 1Focus

 

Présente-toi en quelques lignes ?

J’ai un cursus professionnel et scolaire atypique, en effet j’ai été longtemps en échec scolaire, on me disait que je n’étais pas dans les normes, j’en rigole maintenant mais à l’époque j’en énormément souffert. J’ai été orienté en CAP tapissier d’ameublement à l’âge de 13 ans, ensuite j’ai fait un complément tenture murale. A la suite de cela, j’arrive à 16 ans, il fallait trouver un métier pour me nourrir, j’ai effectué des tests et là ho miracle, je n’étais plus aussi mauvaise. J’ai donc repris un cursus scolaire en comptabilité, donc CAP, BEP, BAC Pro. Suite à cela je me suis demandé ce que je pouvais faire.

Lire la suite »