Présente-toi en quelques lignes ?

Après avoir exercé pendant 22 ans dans le secteur social et après un effondrement professionnel en 2014 et 18 mois d’arrêt de travail, j’ai décidé de faire un pas de côté, de travailler autrement, de transmettre mes expériences professionnelles, de partager différemment les pratiques et d’aller à la rencontre des organisations. Je veux leurs faire passer un seul et unique message en termes de management : osez l’humain. Valorisez les compétences et favorisez un contexte créatif. Les professionnels représentent la principale richesse de l’organisation.

Peux-tu présenter ton entreprise, ton statut, ton activité, tes produits?

Concilio Formations est dédiée aux professionnels de tout statut et mission du secteur : social, médico-social, sanitaire et de l’animation. J’ai lancé l’entreprise le 16 août 2018. Sur mon site, je propose 4 formations : la qualité au travail, l’accueil et l’accompagnement, la posture professionnelle et comment Co-construire entre professionnels et le public accueilli et accompagné. Vient de par

aître en novembre dernier mon essai ‘Petite traité de bien-être au travail. Comment redonner un visage humaine au secteur social ? Il concerne certes, un métier mais le burn-out concerne chacun d’entre nous.

 

En dehors de ton activité professionnelle, que fais-tu dans la vie? 

Ma passion est d’écrire sur la vie, mon métier. J’ai publié en décembre 2016 un conte pour enfants « Le secret du temple ». Conte à la fois écologique et éducatif

Comment as-tu intégré la formation professionnelle ?

J’interviens depuis quelques années à l’institut de formations des travailleurs sociaux de ma région. J’ai participé à des journées d’études et j’en ai aussi organisées

Comment vois-tu l’avenir de la formation professionnelle ?

L’avenir de la formation professionnelle tient pour une part à celles et ceux qui intègrent et font vivre par l’activité ce secteur. L’éthique, la posture déterminent la qualité de l’intervention. L’avenir est au professionnalisme que le cadre juridique doit garantir. Le tout dans l’intérêt de l’apprenant.

Pour toi, c’est quoi un bon formateur ?

C’est celui qui fait ce qu’il dit et vice et versa. Il respecte l’autre, se met à son niveau. Accepte de partager et d’apprendre de l’autre.

Un livre ou un film à conseiller?

Un livre « Sapiens ». Un film « la vie est belle »

Une anecdote en formation ?

L’année dernière j’ai interrompu quatre filles de 20 ans, en formation de travailleuses sociales (éducatrices) qui tapotaient sur leurs portables et chuchotaient en même temps : « C’est l’heure du goûter ? » Ai-je lancé.

Ton pire moment de formation ?

C’est celui de parler et d’avoir un silence très lourd dans la salle. Sentiment de solitude !

Ton meilleur moment vécu en formation ?

Des instants de fou rires et la personne qui vous dit quelques jours après merci j’ai appris

Un slogan, une citation ?

Osons apprendre de l’autre

Site internet :

https://www.conciliformations.fr

Comment peut-on vous joindre?

Mail : concilio.formations@orange.fr

Téléphone : 06.17.59.09.74

La communauté 1formateur.fr, c’est quoi pour vous ?

C’est me permettre d’être à la fois informé, échanger et se créer du lien et du réseau professionnel.