Présente-toi en quelques lignes ?

Évoluant depuis près de 20 ans dans les métiers de la communication, j’ai géré mon premier site de e-commerce en 2005. Depuis, j’ai tenu à constamment me former aux techniques du marketing digital avec une spécialisation en rédaction optimisée pour le web et stratégie des réseaux sociaux. Freelance depuis 2 ans, j’accompagne mes clients dans la définition de leur stratégie en ligne tout en tenant compte de leurs actions physiques.

Peux-tu présenter ton entreprise, ton statut, ton activité, tes produits?

Com by L c’est beaucoup de formations (professionnels, étudiants et demandeurs d’emploi), une dose de consulting et depuis 6 mois un accompagnement sous forme de mentoring. Le tout avec un point commun le marketing digital (réseaux sociaux, SEO, rédaction web…). Initialement créée en statut couveuse d’entreprises, Com by L a pris la forme d’une SASU en janvier 2019.

Que fais-tu dans la vie? Hors profession

2 passions : les voyages et la photo ! À mon palmarès ces 10 dernières années : Italie, Espagne, Portugal, Malte, Haïti, Mexique, Jamaïque, États-Unis (Floride, Californie et Oregon), Tunisie… Et pleins d’autres pays en tête pour les 10 prochaines années !

Comment as-tu intégré la formation professionnelle ?

Au lancement de mon activité, j’avais envie de partager mes connaissances. J’ai donc commencé par contacter les écoles supérieures et les organismes de formations de la région clermontoise.

Comment vois-tu l’avenir de la formation professionnelle ?

Les formations physiques continueront à se développer avec un maximum de temps pratiques. Elles pourront être couplées à des initiations ou perfectionnement en elearning pour s’adapter au temps disponible des apprenants.

Pour toi, c’est quoi un bon formateur ?

Une personne à l’écoute des besoins de son public et qui se tient en permanence informée des dernières nouveautés de sa spécialité. C’est aussi une personne qui met en pratique, fait du « test and learn » pour pouvoir bien conseiller ensuite.

Un livre ou un film à conseiller?

Plutôt une application : Koober qui permet d’écouter des résumés de livres en 20 minutes.

Une anecdote en formation ?

Quand une étudiante au début d’une formation m’a dit : «  »mais vous n’avez pas 27 ans si ça fait 20 ans que vous bossez ! » Une de mes collègues m’avait fortement rajeunie la veille…

Ton pire moment de formation ?

Quand mon ordinateur m’a soudainement lâché… impossible de le redémarrer et pas de clé USB de secours… depuis toutes mes formations sont disponibles en ligne !

Ton meilleur moment vécu en formation ?

Quand à la fin, un apprenant m’a dit « C’est la première fois que je ne m’ennuie pas la dernière heure de la formation après 3 jours de présence »

Ton slogan ou ta phrase préférée?

Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité de Antoine de Saint-Exupéry

Site internet :

www.combyl.fr

Coordonnée :

Téléphone : 06 70 04 01 93

La communauté 1formateur, c’est quoi pour vous ?

De l’entraide et des échanges sur des sujets qui nous concernent tous… et bientôt des rencontres physiques entre formateurs.