Tous les mois, 1Focus sur 1 membre du réseau 1Formateur.fr

Présente-toi en quelques lignes ?

Hichem GUENDEZ, 38 ans, Formateur professionnel pour adulte depuis 2006 titré en 2009 – Responsable formation en 2008, responsable région en formation 2011 – (3 agences) Fondateur de l’organisme de formation ACCOPEDA en 2015 – (vendu à ce jour), CO-Fondateur d’1formateur.fr, le réseau des professionnels de la formation – Fondateur et président de la Fédération Française « Les P’tits Héros » et Président de l’association Locale en Ille et Vilaine « Les P’tits Héros »
Footballeur depuis mon plus jeune âge, éducateur sportif auprès des jeunes pendant 10 ans. J’ai été chanteur, acteur et danseur dans une troupe de comédie musicale pendant 8 ans. J’aime la musique mais je suis plutôt un « Guitariste de salon ».

Peux tu présenter ton entreprise, ton statut, ton activité, tes produits ?

1Formateur.fr, le réseau des professionnels de la formation.
Afin de maximiser les offres, nous donnons l’opportunité aux organismes de formation de publier gratuitement les offres pour tous types de contrats.
– 1FOrum : Rassembler les acteurs de la formation professionnelle sur une rencontre physique afin de favoriser les échanges et créer des liens “déconnectés”.
– 1FOurnisseur : La centrale de référencement Prendre en charge la recherche et le référencement des fournisseurs. Le but est de négocier les meilleures conditions commerciales grâce aux volumes obtenus par les membres de la communauté.
– 1FOcus : Interview d’un membre de la communauté et mise en avant de son profil
– 1FOHebdo : Blog, actualité, veille réglementaire
– AFTERFORM : L’afterwork pour les professionnels de la formation
J’interviens encore et toujours sur des formations professionnelles afin de ne pas être déconnecté du terrain « Formation professionnelle pour adultes – communication, développement commercial, Sauveteur secouriste du travail »

Que fais tu dans la vie? Hors profession

On dit de moi que je suis audacieux, j’aime la vie et j’aime vivre la vie que j’entends, J’aime les défis. Je suis courageux mais pas téméraire – ah oui, je m’autorise souvent à être imparfait ce qui me vaut la peine de vivre des choses exceptionnelles et d’apprendre pour me tendre à quelque chose de plus parfait. Je fais du sport, je vais au ciné, je lis des livres et j’écoute beaucoup des vidéos sur youtube sur des sujets très très variés. Je profite de ma famille

Comment as-tu intégré la formation professionnelle ?

Un hasard? Une chance? Faire 700 km pour répondre à un entretien d’embauche ce n’est certainement plus un hasard ni une chance. Je me suis offert l’opportunité.

Comment vois tu l’avenir de la formation professionnelle ?

J’adore cette question, je ne sais pas, je sais que les choses vont changer et qu’a mon niveau il faudra faire avec et changer aussi. Je suis optimiste et je pense réellement que la LOI POUR LA LIBERTÉ DE CHOISIR SON AVENIR PROFESSIONNEL est une opportunité – Comme le sport dans quelques années on verra tous le monde s’y mettre tout le long de leur vie. Il faudra changer sur nos outils, sur les formes, sur la pédagogie. Faire une place au digital, Faire une place aux outils numériques et revenir sur les fondamentaux de l’apprentissages.

Pour toi, c’est quoi un bon formateur ?

Un bon formateur, c’est un formateur passionné, un formateur engagé, humble et terre à terre. Il est en accord avec ce qu’il dit et ce qu’il fait. Il n’est pas donneur de leçon, il se remet en question et il sait que la pensée individuelle ne vaut rien à coté de la pensée collective. Il donne l’envie d’apprendre.

Un livre ou un film a conseiller?

« The found » pour un film, Les dieux voyagent toujours incognito pour le livre

Une anecdote en formation ?

Quand un organisme de formation engage 2 formateurs pour la même prestation, c’est plutôt drôle. Surtout quand l’un n’attend pas l’autre. Tu arrives la salle est prête et tu le remercies pour sa gentillesse – Le formateur reste près de toi, tu ne sais pas pourquoi et quand tu dis on va commencer l’autre formateur me dit : « vous pouvez vous asseoir » gros blanc … Euh…

Ton slogan préféré?

La chance sourit aux audacieux – Philippe Gabillet