Présente-toi en quelques lignes ?

J’ai un cursus professionnel et scolaire atypique, en effet j’ai été longtemps en échec scolaire, on me disait que je n’étais pas dans les normes, j’en rigole maintenant mais à l’époque j’en énormément souffert. J’ai été orienté en CAP tapissier d’ameublement à l’âge de 13 ans, ensuite j’ai fait un complément tenture murale. A la suite de cela, j’arrive à 16 ans, il fallait trouver un métier pour me nourrir, j’ai effectué des tests et là ho miracle, je n’étais plus aussi mauvaise. J’ai donc repris un cursus scolaire en comptabilité, donc CAP, BEP, BAC Pro. Suite à cela je me suis demandé ce que je pouvais faire.

Je ne voulais pas stopper cette super avancée, j’ai donc décidé de faire un BTS en alternance. J’ai fait celle-ci en cabinet comptable, et ma vie dans le domaine financier commença, j’ai poursuivi avec un DECF. J’ai travaillé en cabinet comptable pendant une dizaine d’années, ensuite j’ai travaillé pendant 15 ans, en entreprise en tant que Responsable Administratif et Financier. A faire des bilans financiers mensuels, le social, et du management d’équipe et de dirigeant :). Suite à cela j’ai suivi mon mari en Anjou, et j’ai décidé de changer de profession, être dans l’échange, aider les personnes voulant devenir comptable ou assistant à le devenir. Leur donner des compétences professionnels, et aussi un état d’esprit. J’ai donc eu la chance d’intégrer l’UCO en 2016 pour passer le diplôme de formateur pour adulte. Je ne laisse rien au hasard, je ne m’invente jamais quoi que ce soit, j’ai besoin de base pour excellé dans mon domaine.

Peux-tu présenter ton entreprise, ton statut, ton activité, tes produits?

J’ai créé mon organisme de formation en Mai 2017, je suis auto-entrepreneuse. Je forme principalement pour des organismes de formations, en prestation. Je forme aussi pour des écoles pour des classes de BTS Assistante de Gestion, contrôleur de gestion, ainsi que pour des Masters.

Que fais-tu dans la vie? Hors profession

Je fais énormément de chose :), j’ai beaucoup lire, je prends des cours de piano, je fais de la couture, je fais partie d’une chorale, j’aime cuisiner. J’essaie de consacrer du temps à mes enfants, j’en ai 4, de 16 ans à 4 ans le dernier. Je suis très demandeuse de connaissant, donc je fais beaucoup d’auto-formation, comme des MOOC, beaucoup de lecture sur la pédagogie Etc..

Comment as-tu intégré la formation professionnelle ?

J’ai eu la chance que Mr GAUDIN le directeur du secteur formation de l’UCO m’ait accepté. Après une évaluation écrite et un entretien oral avec ce grand monsieur, j’ai pu intégrer la formation.

Comment vois-tu l’avenir de la formation professionnelle ?

Pour moi l’avenir de la formation est très flou. En effet avec les baisses de prise en charge, j’ai l’impression que nous devons travailler pour pas grand-chose voir rien. Ce métier demande beaucoup d’investissement personnel, comment faire du bon travail si l’on se contente de faire du recopie d’une formation sur l’autre.

Pour toi, c’est quoi un bon formateur ?

Une bon formateur, c’est un bon narrateur, une personne passionner par ce qu’il fait et surtout pas un personne qui fait du copier/coller. Un bon formateur doit savoir improviser, et s’adapter à toutes situations. Agréable, souriant, emphatique. Bref moi quoi

Un livre ou un film à conseiller?

mon livre préféré en ce qui concerne la formation c’est les jeux cadres de THIAGI.

Ton pire moment de formation ?

Mon pire moment, il date de pas très longtemps, je suis arrivée dans une salle et j’étais sensée donné un cours de Droit social, sauf que le programme a été changé et je n’étais pas au courant. Donc je commence à mettre mon petit PP et là, les apprenantes qui me disent que c’est un cours de comptabilité qui été prévu aujourd’hui et non de droit. Et là un grand moment de solitude, j’ai en 3 minutes changé la totalité de ma tête et je leur ai fait un cour de comptabilité, et hop le chat qui retombe sur ces pattes.

Ton meilleur moment vécu en formation ?

Ha ce fut un grand moment, lors d’une formation de comptabilité, j’ai ressentie que les participantes étaient sur la retenue, mal à l’aise, je ne comprenais pas le problème. J’ai donc décidé de faire une activité pour ouvrir le dialogue même si ça ne fait pas parti de mes prérogatives. Il en est ressorti après 30 minutes d’activité, que les apprenantes étaient impressionnées par moi, pourquoi ?? Aucune idée. J’ai donc désamorcé le phénomène et à la fin de la journée, elles sont toutes passées pour me faire la bise et me remercier de ma bienveillance. J’ai bien entendu versé une petite larme, ça m’a vraiment touché.

Un slogan, une citation ?

C’est le slogan qui se trouve sur ma carte de visite : « Celui qui a foi en la pédagogie ne peut être qu’optimiste »

Coordonnées

Téléphone : 06 60 49 81 24

Mail : christellefayolle49@gmail.com

La communauté 1formateur.fr, c’est quoi pour vous ?

C’est une communauté qui compte énormément pour moi, un groupe attachant auquel je me suis liée très rapidement, et avec qui je voudrais faire beaucoup de chose, l’avenir nous le dira.